Portefeuille produit

Dans un environnement où les produits et les volumes de données évoluent et augmentent rapidement, la gestion du portefeuille produit est un facteur clé du succès. Les fabricants, industriels, marques ou distributeurs ont compris l’importance de leur gestion de produits et de portefeuille produit pour mettre la satisfaction du client au centre de leur développement. Ils doivent utiliser un outil adapté et précis pour faciliter l’organisation et optimiser l’utilisation de leurs ressources.

Afin de réussir et de faciliter leur gestion du portefeuille produit, les entreprises doivent:

  • Utiliser un référentiel central et unique qui enregistre tous les projets et produits de l’entreprise,
  • Accéder facilement et à tout moment à des informations et des documents autour d’un produit,
  • Modifier et stocker automatiquement des documents en fonction des fichiers et des données mis à jour,
  • Suivre et piloter le portefeuille produit grâce à des outils d’analyse et d’aide à la décision.

La gestion des données est essentielle, elle doit être à jour, précise, mais surtout accessible facilement et rapidement en tout temps par les utilisateurs.

Bénéfices

Structurer et
sécuriser l’information

Faciliter les modifications
et les spécifications

Optimiser les processus et
réduire les pertes de temps

Piloter l’activité
stratégiquement

Présentation / explication des points clés (cf. fonctionnalités)

Centralisation et fiabilité des données produits

Véritable référentiel transversal, le référentiel produit de Lascom CPG va vous permettre de centraliser et de stocker l’ensemble des données et des documents relatifs à vos produits. Grâce à un référentiel produit unique chaque utilisateur peut retrouver facilement et à n’importe quel moment les informations dont il a besoin.

Au travers d’interfaces dédiées, le référentiel permet à chaque acteur du projet d’accéder directement à ses projets, ses produits, ses documents ou encore ses notifications (Marketing, R&D, Achats, etc.)

Gestion des documents

La gestion du portefeuille produit et document intègre toutes les fonctions de GED (Gestion Electronique de Documents) avancées qui comprend :

  • Génération automatique de documents
  • Recherches avancées
  • Gestion automatisée des versions
  • Processus d’approbation

Les équipes métiers peuvent alors accéder facilement à tous les documents et les modifier en fonction de leurs droits d’accès. Grâce à Lascom CPG, elles seront en mesure d’éditer automatiquement tous les documents associés aux produits (liste des ingrédients, fiches techniques produits, fiches techniques fournisseurs, les spécifications produits, etc.) et d’exporter directement les données depuis le référentiel sous Word, Excel ou au format PDF.

Maîtriser un volume important de données

Pour gagner en compétitivité, les entreprises ne cessent de développer leur gamme de produits, mais cela impliquent nécessairement une croissance massive des données qui doit être gérée par les équipes.

Le logiciel Lascom CPG permet aux entreprises d’analyser et de surveiller leur portefeuille produit. Il offre aux utilisateurs une vue globale sur les activités actuelles avec des tableaux de bord et des rapports interactifs.

Piloter son portefeuille produit

La solution Lascom CPG propose des outils de reporting permettant aux entreprises d’avoir une vision globale et ainsi :

  • Suivre les réalisations produits tout au long de l’année,
  • Mettre en évidence les écarts par rapport aux prévisions,
  • Ajuster en conséquence la gestion ou encore les choix stratégiques de l’entreprise,
  • Prioriser les projets.

Par ailleurs, parce qu’il est important d’avoir des rapports personnalisés, la solution Lascom offre la possibilité à chaque utilisateur de créer ses propres indicateurs.